Domestic Radio Orchestra |
Concert expérimental de petits transistors
|
Qu’est ce que la radio sinon des ondes ?
Ces ondes radio sont omniprésentes, elles sont là dans l’air, partout, tout le temps. Nous ne les voyons pas, pourtant nous baignons dedans. A chaque instant elles émettent toutes sortes d’histoires et de bruits, chacune à sa fréquence, sans jamais se rencontrer. Et si pour l’espace d’un moment, d’un lieu, d’un concert ces ondes se mettaient à se bousculer, s’écouter, dialoguer et pourquoi pas jouer ensemble ? De ces crépitements, paroles, chansons, bruits blancs et parasites, naitrait une sorte de musique des ondes. Créé et joué à Auroville, été 2014.
Programmé au festival Médium Radio 2014 à Aureilhan, France.
|
Pour ce faire, deux fous de son et de radio, Chloé Sanchez réalisatrice et productrice radio et Lucas Pizzini musicien et bidouilleur sonore, ce sont réunis durant 3 semaines en résidence pour créer une performance unique.
Recyclant des postes de radio portatifs récupérés dans des brocantes, ou aux ordures, ils ont réussi en les bidouillants légèrement, à créer un véritable petit orchestre de radios. Sur scène les petites radios sont disposées un peu partout dans l’espace avec le public. Certaines diffusent les stations de radio locale, tandis que d’autres émettent dessons cachés entre les stations. Chaque radio émet d’abord à très faible volume afin de créer une sorte de doux tapis sonore. Puis, Chloé et Lucas récupèrent leurs signaux et les transforment pour interpréter unemusique spatialisée sur 4 haut parleurs. |
Extrait du concert à Aureilhan durant le festival Médium Radio 2014 :
Proudly powered by Weebly